A l’été 2022, dans un contexte de cabale anti-golf relayée par quelques politiques et médias, et une contre communication initiée par la Fédération Française pour défendre l’activité, une réalité est passée sous silence, dans un univers qui le plus souvent chuchote : C’est la crise ! Plusieurs signaux et indicateurs semblent corroborer une baisse notable de la pratique, sous l’effet de plusieurs phénomènes anxiogènes. Les golfeurs sont des consommateurs comme les autres ménages français. Ils ont clairement mis un frein brutal sur leur consommation. Tout y passe, des dépenses les plus petites à l’investissement dans du matériel. Cependant, l’impact pourrait cette fois laisser des traces indélébiles sur la filière.
Un contexte économique et médiatique négatif autour du golf en France
Depuis la fin de l’année 2021, et particulièrement depuis février 2022, les médias généralistes ne cessent de relayer des informations poussant à l’extrême le niveau d’anxiété de la population.
Comme se plaisait à le brocarder Coluche dans les années 70, ce n’est plus un avion qui s’est écrasé sur « les pompes de Roger Gicquel » (présentateur du journal TV), mais toute l’armée russe avec en même temps la fin du monde, le climato scepticisme ou son inverse, la sécheresse, la guerre nucléaire, l’invasion de Taiwan par la Chine, les élections présidentielles puis législatives, la menace illusoire d’ingouvernabilité, et bien entendu l’inflation.
Après deux ans de COVID, et avoir enfermé les gens chez eux (aura-t-on ramolli les cerveaux ?) l’information est de nature à terroriser, ce qui n’est en rien une incitation à consommer, et à une forme de légèreté de vivre.
Pour autant, le Journal La Tribune relève un paradoxe de l’économie française, dans son article du 29 juillet 2022 et intitulé « L’inflation atteint 6,1% en France en juillet, un record depuis 1985 »
L’article démarre par « Après avoir atteint 5,8% en juin, l’inflation culmine désormais à 6,1% pour le mois de juillet, selon une première estimation provisoire de l’Insee.