Dans un secteur globalement à -15% en France en 2013, comment faire revenir les golfeurs à la pratique de ce sport en 2014, et ce dans un contexte économique et social dépressif ? Acteurs du secteur, ne sombrez pas dans la morosité et l’immobilisme, il y a des solutions !
Des constats édifiants sur l’état de la relation entre golf et golfeurs
Récemment, l’entreprise Global Turf of Syngenta a commandé un sondage sur la situation du golf au Royaume-Uni, et les réponses ont été édifiantes !
65% des personnes interrogées se sont déclarées prêtes à changer de club de golf (comprenez parcours et non pas de matériel).
25% des golfeurs ne se rappellent pas quand ils se sont sentis reconnus comme des clients estimés, et 50% se sentent intimidés par les règles du club, et le personnel.
Pour conclure, ce rapport indique que si le personnel d’accueil, les pros, et l’ensemble des personnes travaillant sur le golf y compris les greenkeepers, étaient sympathiques et amicaux, le business du golf pourrait facilement doubler !
Pour beaucoup de golfeurs et golfeuses français, ce constat serait sans doute le même avec le business du golf en France.
Sur des forums donnant la parole aux golfeurs concernant les parcours de l’hexagone, globalement peu de reproches sur l’entretien, et la qualité des parcours, par contre, il est étonnant de constater que dans une majorité des cas, les pratiquants dénoncent des conditions d’accueils déplorables.
Bonsoir, je pense que pour beaucoup de golf, ces dernières années, on est passé de club de golf à parcours de golf. Le club entend une notion d’association, le parcours de structure commerciale, et sur le plan économique, c’est tout à fait normal.
Certains ont donc mis de vraies structures commerciales en place (gestion, technique, commercial, marketing, etc.).
D’autres en sont restés à des formes de bricolages, avec les gens en place, et ceux-ci ne sont pas toujours compétents ou formés à la gestion d’un golf.
J’aimerais que certains “propriétaires de golf” en France, expliquent leurs objectifs (s’ils en ont ?), en mettant à la direction de leur “entreprise”, une secrétaire comptable comme directrice du golf, surtout quand celle-ci ne connait rien au golf, et reste en retrait du contact et des avis des golfeurs qui viennent sur son parcours.
Résultat : ne vous étonnez pas de l’entretien et de la qualité du parcours. Comment un non golfeur peut percevoir la qualité d’un tee de départ ou d’un green, et donner des directives pour améliorer l’état du parcours ?
Heureusement il y a également en France des golfs gérés par des professionnels qualifiés à tous les niveaux de la chaînes, et des équipes compétentes pour les accompagner.
C’est à nous golfeurs de faire nos choix et de privilégier les meilleurs, c’est un choix de sportif, mais également un choix de consommateur. Et tant pis si certains disparaissent, les meilleurs se développeront.
Sébastien