Alors que quelques jours auparavant, la Ryder Cup disputée aux Etats-Unis sur le parcours de Medinah (Chicago) a démontré toute la ferveur du public anglo-saxon, et américain, pour le golf, qu’en est-il en France ?
La venue de l’Allianz Tour, cette semaine, à Lyon sur le golf du Gouverneur est à l’opposé révélatrice de l’intérêt relatif des golfeurs francophones pour les tournois disputés à la « maison ».
Certes, l’Allianz Tour n’a pas le prestige de la Ryder Cup, mais c’est tout de même un évènement du challenge tour (2ème division du golf européen) disputé en France.
Ce vendredi, sur le très beau parcours du Gouverneur, situé à Monthieux, près du Parc aux Oiseaux, en plein cœur des Dombes (département de l’Ain), les meilleurs jeunes golfeurs français se mesuraient avec les futurs meilleurs golfeurs européens.
Soient les probables successeurs de Paul Lawrie, Nicolas Colsaerts, Martin Kaymer, Ian Poulter, etc. qui défendront un jour les couleurs européennes dans la plus prestigieuse compétition de golf par équipes.
Trop de public ou pas assez autour des greens ?
A propos de Paul Lawrie, ce dernier a eu l’occasion de revenir sur le comportement du public américain pendant la dernière Ryder Cup.
Il avouait sur Golfchannel.com, propos repris depuis par le journal l’Equipe, qu’il avait trouvé le comportement du public très limite, avec des commentaires parfois acerbes du type « loser ! Tope la balle ! Tu vas perdre ! Tu vas la gratter ! » alors qu’il se présentait au tee de départ ou même sur le parcours en plein jeu !
Certes, la Ryder Cup déchaine les passions, et en l’occurrence, les frustrations d’une partie du public, qui cherche à être le 13ème homme à domicile, pour influer sur le résultat d’une compétition de golf comme peuvent le faire des supporteurs dans un match de football.