Depuis novembre 2017, la vente d’équipements pour le golf en France est en net repli. Le début d’année 2018 marquée par de fortes intempéries, et par conséquent, un faible taux d’ensoleillement sur l’ensemble de l’hexagone est en grande partie responsable d’une baisse des ventes en magasins et sur Internet. Les golfeurs français n’ont pour l’instant pas la tête à s’équiper. Le début de saison se fait attendre. En cette année de Ryder Cup, c’est la douche froide pour l’ensemble de la filière française qui pourrait connaître sa plus mauvaise année depuis 2005.
Quel terrible paradoxe ! En septembre 2018, le monde entier ou tout du moins le monde du golf aura les yeux rivés sur Paris pour suivre la Ryder Cup.
Depuis l’attribution de l’événement, la France du golf s’était prise à rêver à un soudain boom des licences, et du nombre de pratiquants.
Jusqu’en 2014, on tablait sur 700 000 licenciés d’ici à 2022. Dans ce même laps de temps, le nombre de licenciés n’a pas décollé d’un iota, restant plus ou moins bloqué à 400 000.
Scénario plus inquiétant, la moyenne d’âge des licenciés est repassée au-dessus de 52 ans, alors qu’elle avait été un temps à 49 ans.
Le constat est simple.