La baisse des licences golf en France ne semble pas être une fatalité, et en tout cas certaines organisations privés ne s’y résignent pas, en innovant, et en faisant preuve de dynamisme pour aller au cœur du sujet du développement du golf en France, avec ou sans la fédération française de golf !
En juin dernier, la chaîne de parcours de golf NGF a décidé de participer à la Summertime 2015 organisée en plein Paris, et au cœur d’une de ses plus célèbres rues : le Faubourg Saint-Honoré.
Une initiative qui devrait en appeler d’autres, et qui correspond tout à fait à ce que peuvent attendre les non-initiés ou ceux qui hésitent.
NGF mise sur la Summertime au cœur de Paris
Plus qu’un clip vidéo visant à reconquérir les abandonnistes, NGF a misé sur la proximité et le pragmatisme.
Ainsi, pour Pierre-Arnaud Amato, directeur du Golf de Raray « La Summertime » nous permet d’être vraiment très proche de nos clients, et de faire une belle opération de communication autour du golf. Quoi de plus plaisant que de venir faire découvrir aux parisiens, et aux parisiennes, les joies de notre sport et nos valeurs ! »
Effectivement, ce type d’initiative est exactement ce qui est nécessaire au golf pour combattre le principal problème de l’activité : son aspect fermé et replié sur soi qui rebute les « hésitants ».
La France compte un immense potentiel de joueurs et joueuses, qui pour l’instant s’ignorent faute d’être démarché de manière pro-active comme semble le faire NGF, à travers cette action ludique, non prise de tête, non prétentieuse, et intelligente d’un point de vue commercial.
Alors que la FFG déplore la perte de plusieurs dizaine de milliers de golfeurs depuis deux ans, et ce alors qu’elle avait misé sur une croissance notable pour atteindre 700 000 golfeurs à horizon 2022.
Ce qui n’était pas nécessairement déraisonnable car près d’un million de français sont plus ou moins sensibles à la question du golf et sa pratique.