Parmi les plus prestigieuses compétitions de golf amateur au monde, le Volvo World Golf Challenge va encore cette année, se dérouler dans plus de 37 pays pour les épreuves de qualifications, avant la grande finale prévue à Bahrein.
Depuis 1988 et le premier Volvo Masters Amateur, nom originel de cette épreuve, on dénombre déjà plus d’un million de golfeurs qui ont participé à cet événement amical, et stimulant.
Sur le principe, les vainqueurs des qualifications nationales sont invités sur la finale mondiale qui se tient pendant le Volvo Golf Champions, prestigieux tournoi du circuit européen professionnel de golf, courant janvier de chaque année.
Qui n’a jamais rêvé de devenir champion du monde de golf ?
Pour l’édition 2014, le challenge sera disputé sur le Royal Golf Club de Riffa avec six tours de qualifications, et à chaque fois plus de cent joueurs, qui défendront leurs chances dans une ambiance conviviale, sur un tournoi dont l’organisation est digne d’une épreuve professionnelle.
Les derniers prétendants qui auront passé les précédents barrages de chaque pays où Volvo compte des concessions se retrouveront pour une première finale courant décembre, avant de s’envoler quelques semaines plus tard pour la grande finale mondiale, jouée sur 36 trous avec la chance de côtoyer les professionnels du tour européen.
Les premières épreuves de qualifications ont démarré le 31 janvier, puis se poursuivront le 28 février, le 29 mars, le 26 septembre, et le 31 octobre.
Viendront ensuite l’épreuve des Wild Card, le samedi 29 novembre, avant la finale nationale du 5 décembre.
Les vainqueurs de chaque finale nationale termineront alors un long chemin jalonné de plus de 500 tournois de qualifications, ayant impliqué 70 000 golfeurs sur les principaux marchés de la marque automobile suédoise.
Pour l’édition 2013, la finale a eu lieu du 6 au 10 janvier au Zimbali Country Club en Afrique Du Sud, et 74 amateurs de 32 nationalités différentes se sont déjà affrontés dans le but d’être sacré champion du monde, mais aussi pour jouer un pro-am unique en son genre, puisque pour la journée « Jouez avec les pros », chaque finaliste fait équipe avec deux pros du tour européen dans un format de jeu appelé 3-balles.