La FFG vient de remettre à l’actuelle Ministre des Sports, le 1er rapport quinquennal de la Charte nationale “golf et environnement” relatif à la préservation de la ressource en eau qui démontre les très bons résultats obtenus par la filière. Ce rapport met en évidence que depuis 5 ans, la consommation d’eau publique des golfs français a baissé de 20 % et que leur consommation globale d’eau, toutes origines confondues, a baissé de 14% en 5 ans.
La ffgolf et la filière du golf souhaitent poursuivre cette démarche pour aller encore plus loin.
Depuis 2006, avec la signature de la première Charte sur l’eau, puis de la Charte nationale golf et environnement en 2010, la fédération et la filière du golf ont mis en place de nombreux initiatives pour préserver la ressource en eau.
Au-delà des consommations, les pratiques ont aussi évolué et aujourd’hui 90% des golfs utilisent pour l’arrosage une eau impropre à la consommation humaine (eaux de surface, souterraines, pluviales, usées et traitées par stations d’épuration, agricoles…).
Les opérations d’aménagement mises en œuvre permettent d’optimiser la gestion de l’arrosage par l’amélioration de la répartition des apports, la rénovation des systèmes d’irrigation, l’utilisation de graminées moins consommatrices d’eau, la création de réserves d’eau…
L’investissement croissant des golfs dans des technologies plus performantes et la recherche de solutions alternatives vont permettre de poursuivre cette tendance à la baisse au cours des prochains mois.