Quand on discute avec les acteurs du golf (distribution, marques, pros, directeurs…), ils sont unanimes pour constater que depuis 2005, chaque année est moins bonne d’un point de vue e l’activité économique du secteur. Parallèlement, les chiffres que nous publions dans cet article, et issus du moteur de recherche google confirment cette tendance sur Internet.
Le golf en France : Une récession en 3 étapes depuis 2005
Pour certains distributeurs, l’érosion a commencé en 2007, pour d’autres un peu avant, et d’autres un peu après…en revanche, l’intérêt des internautes pour les choses du golf ont réellement commencé a baissé à partir de 2005, année faste pour la pratique de ce sport dans l’hexagone.
Comme l’illustre, le graphique ci-dessus, on constate que le golf est bel et bien une activité saisonnière avec deux tendances distinctes : la haute saison qui commence en mars pour trouver son apogée un peu avant l’été, puis commence à décliner en septembre pour entrer dans la période basse d’octobre à février, janvier étant le mois le plus bas de l’année.
En 2013, on a même constaté que l’hiver prolongé et la neige en plaine, a fait du mois de février, le plus mauvais mois de l’année de Lille à Nice l
Dans la suite de cet article, on aborde quatre thèmes : la description de la récession du golf sur Internet, 2012-2014 les années noires ? 2000-2005, Retour sur les raisons du boom, et Ryder Cup 2018, peut-on réellement croire à un rebond?
Si tout le monde s’accordera sur le fait que l’année 2013 ne restera pas dans les mémoires en raison de la météo, et du contexte économique français, l’érosion a bien commencé à partir de 2005, et même de manière très forte sur la période 2005-2007, moins spectaculaire sur 2007-2010, pour à nouveau décrocher sur 2010-2013, sans que l’on puisse dire si la courbe va enfin s’inverser.