A mi-chemin entre Toulouse et Montpellier, au cœur de l’Aveyron, Rodez, 24000 habitants, compte un seul parcours, le golf Bluegreen Rodez Agglomération, un parcours vallonné inauguré en 1995 et dessiné par Robert Berthet, architecte de plusieurs parcours en France (Rennes St-Jacques, Mâcon La Salle,…) et récemment au cœur d’une énième polémique politicienne en 2022. Une élue d’opposition, Marion Berardi du groupe Rodez Citoyen, proche du mouvement écologiste, a eu l’occasion d’exprimer son antagonisme au maintien de l’équipement, et ce, à l’occasion d’un conseil d’agglomération, mi-décembre. Au cours de la même délibération, le femme politique a dénoncé le sport business comme délétère, et au sujet de la construction d’un nouveau stade, Paul-Lignon. Décidément, 2022 aura été une année marquée par une montée en tension, des élus contre la pratique du golf en France, et comme rarement auparavant. Le golf serait-il le symbole d’une nouvelle lutte de classes, sur fond d’écologie radicale, à alimenter pour opposer les Français ?
Le golf de Rodez au cœur d’un nouveau débat en décembre 2022
Le territoire de l’Aveyron s’étend sur 8 735 km2, soit l’un des plus vastes territoires de l’hexagone, un triangle entre Toulouse, Montpellier, et Clermont-Ferrand, pour une population totale d’environ 280 000 âmes.
En matière d’équipement pour le golf, ce grand territoire reste faiblement pourvu, avec d’un côté le golf du Totche à Villefranche-de-Rouergue, et de l’autre, à environ 70 kilomètres, le golf de Rodez situé à Onet-Le-Château.