Le golf est un loisir qui est supposé être amusant. Pourtant, trop souvent, certains d’entre nous ont tendance à l’oublier, et parfois vivent de véritables cauchemars golfiques, alors que cela devrait être tout l’inverse…
Le pire ennemi du golfeur amateur n’est pas le mauvais matériel de golf, le jeu lent de ses partenaires, ou bien encore un swing défaillant, mais bien la tendance parfois inappropriée, à se fixer des objectifs irréalistes.
Il suffit pourtant de regarder jouer les golfeurs professionnels sur les tournois, pour constater ce qui est réellement possible de faire sur le parcours, pour des joueurs qui jouent toute la journée, toute la semaine, tous les mois, et en fait tout le temps, par rapport au commun des mortels des joueurs du golf du dimanche !
Vous avez peut-être déjà joué une partie de golf avec un partenaire d’un index compris entre 0 et 15, qui après avoir joué un coup vers le green, se fustige pour avoir tapé une balle qui a atterrit à seulement 10 mètres de l’objectif !
Saviez-vous qu’en 2013, le golfeur professionnel sur le PGA Tour qui réalise les meilleures approches moyennes sur le green affiche en réalité une moyenne de 9,86 mètres !
Il s’agit de l’américain Ken Duke, qui affiche la meilleure statistique pour la proximité au trou, après 33 tours disputés, et 519 tentatives de prises de greens.
Il devance un joueur un peu plus connu : Jim Furyk qui ne fait donc pas mieux avec une moyenne de 9,93 mètres.
Au bout du classement, le dernier joueur pour la précision aux approches est l’argentin Andres Romero en 180ème position avec une précision de 12,49 mètres, soit un écart de seulement 3,5 mètres avec les meilleurs.
On peut admettre que cet écart est en réalité très faible entre les 180 meilleurs golfeurs du circuit professionnel nord-américain, mais on peut aussi admettre que la moyenne des amateurs de golf qui jouent entre 0 et 15 ont sans doute des statistiques autrement plus élevées.