Sorte de championnat de France du golf professionnel, le Schweppes PGA s’impose depuis cinq ans comme le grand rendez-vous du golf en France. Très attendu par tous les golfeurs aux quatre coins de l’hexagone, cet événement initié pour la première fois en 1928, et relancé par le président du PGA France Players, Raphael Jacquelin a démarré ce jour, et c’est justement le « Président » qui s’est illustré le premier !
Avec une dotation non-négligeable pour une épreuve 100% française, soit 100 000 euros, ce tournoi disputé en Aquitaine sur le Golf du Médoc, et qui réunit une centaine des meilleurs golfeurs et golfeuses professionnels en France, consacre le véritable coup d’envoi de la saison du golf au cœur de la région d’origine du golf en France.
Mis à part Victor Dubuisson qui est actuellement engagé sur le Masters d’Augusta en Géorgie, tous les grands noms du golf français se sont rendus disponibles pour cette épreuve qui se déroule la première semaine d’avril, date qui coïncide pleinement avec la reprise du golf par les amateurs, ou encore l’opération Tous au Golf, porté par la Fédération Française de Golf.
Tournoi mixte, les engagés doivent affronter un cut après deux tours pour ne conserver que les 40 premiers ex-aequo, dont un minimum de 6 femmes.
Au vue des premiers résultats, de ce point de vue, les filles ont largement démontré qu’elles pourraient se qualifier sans bénéficier d’un coup de main du règlement.
Alors qu’à l’heure où nous écrivons ses premières lignes, tous les compétiteurs n’ont pas encore terminé leurs parties, Raphael Jacquelin a tout de suite donné la mesure de cette 78ème édition, en rendant déjà une carte de 66.
Le « Président » qui n’a encore jamais remporté ce tournoi, espère bien succéder à Gregory Bourdy au palmarès, lui qui a déjà remporté quatre victoires sur l’European Tour, et aussi le dernier gros événement franco-français du Richard Mille Invitational, disputé en fin d’année dernière au golf de Terre-Blanche.