Alors que certains sont dans les préparatifs de Noel, d’autres continuent à profiter de quelques belles journées pour jouer au golf. Pourtant, même si l’hiver n’est pas encore très rigoureux, certains parcours défendent leurs greens en passant en mode hiver. Quel intérêt de jouer sur des trous raccourcis sur des greens qui n’en sont pas ?
Greens d’hiver : Pour quelle raison ?
Généralement, la décision de passer en green d’hiver est prise par le greenkeeper ou le directeur du golf sur recommandation du responsable de l’entretien du parcours.
Il s’agit de protéger la surface du green, mais aussi et surtout, sa consistance interne.
La qualité visible d’un green, à savoir la surface dépend grandement de la qualité des différentes couches qui composent cette partie spécifique d’un parcours de golf.
En jouant sur les greens en hiver, et en particulier, en marchant dessus, nous risquerions de casser des brins qui mettraient des semaines à être réparées.
Sur un parcours, les greens sont les parties qui coûtent les plus chers à concevoir, et à entretenir.
Or l’un des éléments qui est déterminant dans la conception d’un green est sa porosité, soit sa capacité à absorber l’eau. En hiver, le taux d’humidité est non seulement élevé, mais en plus, le froid gèle le green en surface, mais aussi en profondeur.