Sous l’impulsion d’IMG qui en a racheté les droits et le sponsoring d’HSBC, les grands décideurs du golf mondial se sont retrouvés à Abu Dhabi pour le Business forum du golf, du 28 au 30 avril, afin de dresser les principaux constats concernant le développement du golf dans le monde.
Le contexte du HSBC Golf Business Forum :
Plus de 260 représentants de l’industrie du golf en provenance de 30 pays se sont donnés rendez-vous au Westin Abu Dhabi Golf Resort & Spa pour partager leurs meilleurs retours d’expériences, et réseauter.
Cela a aussi été l’occasion de remettre un prix spécial à Peter Dawson, directeur exécutif du Royal & Ancient qui quittera ses fonctions en septembre 2015.
Au chapitre des honneurs, Jack Nicklaus, Arnold Palmer, Gary Player, Greg Norman, George O’Grady, directeur de l’European Tour, et Tim Finchem, son homologue pour le PGA TOUR ont tous été cités.
Concernant les séminaires marquants, l’industrie s’est penché sur la questions des médias avec la participation de la BBC et la direction des sports de Youtube sur « Comment passer du grand écran (TV) au petit écran (web-tv).
Au cours de cette convention, le patron d’ IMG, Guy Kinnings s’est félicité de l’implication de sa société dans le développement du golf dans le monde depuis 50 ans avec 500 personnes dédiées à temps complet.
Une convention sous le sceau du satisfecit général et l’auto-congratulation concernant la compilation de chiffres favorables, masquant au contraire, un déclin inquiétant du golf dans les pays développés, et en premier lieu, les Etats-Unis et l’Europe.
Des débats ont eu lieu sur le jeu de golf du 21ème siècle intégrant de plus en plus la technologie digitale avec notamment l’analyse de bases de données sur les performances, et le comportement des joueurs.
Les délégués ont également eu une présentation des toutes dernières tendances sur le développement global du golf par les principaux innovateurs du marché.