En pleine semaine du British Open de golf à Hoylake, troisième majeur de la saison, l’IGF “International Golf Federation” a annoncé le système de qualification qui sera utilisé pour les Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro.
Au cours d’une conférence de presse organisée au Royal Liverpool Golf Club, la fédération internationale du golf a annoncé que son système avait été ratifié par le CIO (comité international olympique).
Que faut-il comprendre du système de qualification pour les JO ?
Ce n’est pas anodin, car le golf fera son grand retour aux Jeux Olympiques à l’occasion de Rio 2016, autrement dit, cela fait plus d’un siècle qu’il n’y a pas eu de golf pendant une olympiade.
Introduit en 1900, le golf a disparu après l’édition 1904 des JO.
Se qualifier pour les JO 2016 n’a donc rien d’évident pour la plupart des golfeurs qui rêvent de participer à cette grande fête du sport.
Il revient donc à Peter Dawson, président de l’IGF de clarifier les conditions d’accès.
Sachant que l’IGF qui a été créée en 1958 pour assurer le développement du golf à l’international est une organisation reconnue par le CIO, et comme étant la fédération du golf dans le monde, regroupant 123 fédérations nationales, et 118 pays.
Premièrement, les JO concerneront aussi bien les hommes que les femmes, puisqu’il y aura bien deux champs de prétendants composés de 60 joueurs, et 60 joueuses.
Nous aurons bien un champion et une championne olympique.
Le golf revenant au JO avec une épreuve masculine, et une épreuve féminine. Une première !
Dans les deux cas, les 60 engagés devront compléter 72 trous en strokeplay pour tenter de remporter la médaille d’or. Le second emportera la médaille d’argent, et le troisième, la médaille de bronze.
Dommage que le CIO n’est pas retenu l’hypothèse du match-play, à l’image de ce qui se fait pendant les championnats du monde de golf.