Des salons automobiles, nous retenons souvent plus facilement les concepts cars pour leurs formes futuristes, et quelque peu anti-conformistes. Dans le domaine du golf, les cabinets de design sont eux-aussi amenés à intervenir pour sortir des produits qui surprennent, et trouvent très souvent des applications concrètes.
Les concepts clubs comparables aux concepts cars
Les concepts clubs existent de la même façon que les concepts cars pour permettre aux marques de rêver, et de sortir une fois de temps en temps des contraintes régaliennes, pour démontrer leurs savoir-faire, et même leurs talents.
Aux Etats-Unis, le cabinet de design – Priority Designs – s’est fait un nom en redessinant des machines à laver, des outils à mains, des vélos, mais aussi des drivers, et notamment le TaylorMade MOAD, un prototype de driver futuriste.
Ce cabinet n’a pas seulement travaillé pour TaylorMade, mais est aussi directement à l’origine du driver Nike Covert, qui à défaut d’être le driver le plus vendu du marché, est le driver à la forme la moins conventionnelle.
Le phénomène des concepts clubs n’est pas tout à fait nouveau.
Ils font totalement partie de l’environnement depuis des années, car à partir de ces produits, les ingénieurs des plus grandes marques dessinent finalement des versions simplifiées que l’on retrouve dans les rayonnages de nos magasins de golf.
Le fait de repousser les limites, se défaire des contraintes, permet aux ingénieurs de se challenger, et finalement trouver l’innovation visuelle qui fera qu’un nouveau club sera unique.
En plus des performances, en matière de clubs de golf, le look est un élément majeur dans le choix d’achat d’un golfeur.
Au niveau de prix de ces objets, et d’attachement du joueur pour son driver, il ne serait pas concevable que ce soient de vulgaires casseroles.
Le golf est un sport qui suscite de la passion, et le matériel n’y échappe pas.