Lors de notre interview exclusive avec Tom Ayling, caddy sur l’European Tour pour José-Filipe Lima, nous avions pu découvrir une grande partie du métier. Ce week-end, au cours du LPGA Founders Cup, un tournoi du circuit féminin professionnel, Paula Creamer a dévoilé une autre facette du travail de caddy.
Retour sur les origines du métier de caddy…
Sur un tournoi de golf professionnel, le caddy n’est pas seulement là pour porter le sac.
Les caddys font parties du jeu de golf depuis des siècles, même si leurs rôles ont évolué au fil du temps.
A l’origine, et selon une légende écossaise liée au golf, le terme caddy aurait été emprunté au terme français « Cadet », ce qui signifiait « the boy » ou « le plus jeune de la famille ».
Ce terme de cadet fit son apparition en Angleterre au début du 17ème siècle pour finalement adopter sa terminologie actuelle en 1634 sous l’impulsion des écossais.
Une autre légende veut que le terme cadet ait en fait été emprunté à l’armée française, car c’étaient les cadets qui transportaient les clubs de golf du roi, et de sa cour.
De nos jours, si on devait donner une définition précise du mot caddy, on dirait certainement « celui qui assiste le golfeur, surtout en transportant les clubs, et en conseillant les clubs adaptés à chaque coup. »