Fait-on réellement de meilleures affaires sur Internet ? En pleine guerre des prix entre les principaux acteurs du marché de la distribution, quels rôles jouent les marques ? Et nous consommateurs, comment influençons-nous l’avenir de tout le secteur, y compris les achats de matériel de golf en ligne ?
Depuis 2007, et le début de la crise, le marché est globalement en récession chaque année. Internet, magasins spécialisés, corners chez les généralistes, l’ensemble de la filière souffre fortement.
Les enseignes classiques accusent les e-commerçant de casser les prix, et donc les marges.
Pourtant, le développement des achats de golf en ligne s’est ralenti à mesure que les équipements de golf se complexifient, et le fitting progresse.
On peut même imaginer que l’optimisme qui animait les fondateurs de tels sites, ait laissé la place à un profond pessimisme près de dix ans après l’essor du secteur.
Ce qui est certain avec le web, c’est que le consommateur va sur Internet pour faire deux choses : s’informer, et chercher le prix le moins cher.
Concernant la politique tarifaire, les sites Internet qui n’ont pas de magasins physiques, pas de vendeurs experts et conseillers, le salut passe donc uniquement par le fait d’être moins cher, car proposant moins de services, mis à part la livraison à domicile.