Avant que ne vienne le grand jour à Augusta pour ces champions de golf d’exception, qu’ils soient tout jeunes ou bien avec les tempes déjà grisonnantes, que leur technique soit le fruit d’un long travail ou laissant place à leur instinct, une chose est certaine, c’est qu’ils vont unir leurs forces pour surmonter les difficultés de ce parcours mythique.
Pendant les parcours d’entraînement, les groupes formés par les joueurs et leurs cadets communient dans le même état d’esprit. Ils échangent des bribes d’informations, sur la direction du vent et de sa force qui affecte la trajectoire des balles et conditionne le choix des clubs, sur les pentes et les vitesses des greens.
Si la préparation des joueurs est différente, ils conviennent pourtant qu’il est indispensable de bien connaître le parcours, en l’affrontant le plus souvent possible, mais également en se connectant à l’esprit et l’expérience des anciens.
À Augusta, le partage fait partie de l’esprit du jeu
Dans le sport, ces échanges d’informations, ce partage entre compétiteurs sont plutôt inhabituels. Il n’y a pas vraiment d’exemple dans d’autres sports que le golf, où des sportifs de classe mondiale aident leurs concurrents à réussir.
Il faut dire que le véritable adversaire n’est pas l’autre, mais le bien le parcours, et les conditions météos, notamment le vent qui sèche les greens, et affectent le mental des joueurs.
Plus que n’importe quel autre sport, au golf, les adversaires ne sont pas les autres, mais finalement, beaucoup plus soi-même, par rapport au challenge imposé par le parcours.
Pouvez-vous imaginer Lionel Messi donner des conseils à Cristiano Ronaldo pour tirer un penalty ?
Pensez-vous qu’avant le départ d’un grand prix de Formule 1, Lewis Hamilton va souffler dans l’oreille de Sebastian Vettel, quel va être son choix de trajectoire pour le premier virage ?
Ou bien Novak Djokovic dire à Roger Federer comment retourner son coup droit exceptionnel ?