Début septembre, les non-licenciés enregistrés à la Fédération Française de golf ont reçu un email les invitant à rejouer au golf. C’est la première opération de ce type depuis des lustres, mais surtout le résultat d’une deuxième année de récession pour la pratique du golf en France. A quatre ans de la Ryder Cup, l’objectif de 700 000 licenciés semble s’éloigner.
Sommaire de l’article sur l’opération Rejouez au golf :
Inédit, le mailing de la FFG “Opération rejouez au golf” a pour but d’inciter les golfeurs n’ayant pas encore repris de licence après les huit premiers mois de l’année, y compris, la haute saison de la pratique de notre sport à revenir vers les parcours.
Du 1er septembre au 17 octobre, les parcours qui participent à l’opération offrent un green-fee à tous les golfeurs qui reprendront une licence.
Si on peut saluer le geste, cette opération a le mérite de poser le problème actuel de la pratique du golf, et ses effets sur la filière, du parcours de golf à l’enseignant, en passant par les distributeurs de matériels et les fabricants.
Clairement, le contexte n’est pas porteur. Après une année 2013 de récession au niveau des licences, il semble que les premiers chiffres de 2014 soient du même niveau, à savoir une baisse probable comprise entre 1 et 2%.
Il est difficile de penser qu’une opération lancée en septembre, en pleine reprise de l’activité professionnelle pour les actifs, et en fin de saison golfique puisse franchement inverser la tendance baissière du golf en France.
Les questions qu’il convient de se poser sur le développement du golf en France
Il convient de distinguer deux populations d’amateurs.
D’une part, une population de joueurs qui ne sont pas ou peu touchés par la crise économique, et les contraintes fortes de la vie professionnelle (horaires à rallonges, travailler plus pour gagner moins, stress, manque de temps…).