Cette année, l’Open de France de golf n’aura pas lieu en Juillet, et cela a déjà donné lieu à de nombreuses récriminations envers l’European Tour. C’est peut-être le bon moment pour lancer un nouveau débat, sur le théâtre censé toujours accueillir le tournoi masculin français. Le Golf National à Saint-Quentin-En-Yvelines a été conçu dès le départ pour être le vaisseau amiral du golf en France, en même temps que le siège de la Fédération. Alors que la France compte près de 700 structures de golf, et souffre en parallèle d’un manque de notoriété de sa destination « France Golf » à l’étranger, ne pourrait-on pas remettre l’Open de France, en circulation, du nord au sud, de l’est à l’ouest, et au passage, illustrer la beauté souvent méconnue des golfs français ? Faire contre mauvaise fortune, bon cœur… Tirer d’un mauvais pas, une bonne opportunité ! Quels seraient les 10 golfs qui pourraient accueillir le nouvel Open de France, histoire de le relancer ?
Relancer la rotation de l’Open de France de golf en 2020 ?
Depuis 1991, l’Open de France n’a pas fait souvent d’infidélités au Golf National. Pourtant, dans l’histoire de ce tournoi initié en 1906 à la Boulie, l’exclusivité d’un seul parcours était jusqu’au début des années 90, plutôt une rareté.
De 1906 à 1912, le tournoi effectivement vécu ses premières heures à la Boulie, pour ensuite découvrir Chantilly et Le Touquet, ce qui correspondait au prestige du golf français.
Jusqu’à la seconde guerre mondiale, le tournoi français a étendu sa rotation à Saint-Germain, Saint-Cloud, Deauville, Fourqueux ou encore Dieppe.
Il faudra attendre les années 70 pour que l’Open descende aux Pays-Basques, à Chantaco et Biarritz notamment.
Depuis 1991 et son installation au « National », l’Open ne lui a fait que très/trop peu d’infidélités (Le Plan Médoc en 1999 et Lyon en 2001).