La filière golf en France emploie plus de 15000 personnes (source : Cabinet EY) et la PGA France recense parmi eux, plus de 1500 enseignants et moniteurs. Avec l’avènement des réseaux sociaux, il semble que le métier a évolué, et la communication en ligne a pris une place prépondérante dans le quotidien de ces professionnels. Dans un contexte de relative stabilité du nombre de pratiquants sur les dix dernières années, quel regard portent-t-ils sur leur métier, leurs perspectives d’évolution, et leurs rémunérations ? Nous avons interrogé une dizaine de professionnels pour prendre le pouls d’une profession-passion.
Comme pour beaucoup de professions, la question des salaires est un sujet souvent tabou.
De ce point de vue, notre enquête n’est pas une étude quantitative sur les revenus des 1500 professionnels.
Il s’agit plus d’une photographie à un instant donné (début 2021), une perception donnée par des profils variés sur à la fois, l’évolution du métier, comment les enseignants se projettent dans leur avenir, et par conséquent, en corollaire, sur leur niveau de rémunération.
En préambule, il est de bon ton de rappeler qu’il s’agit dans la majorité des cas d’un métier passion, et notre enquête a quelque part pu surprendre nos interlocuteurs : Ont-ils réellement eu ou imaginé un plan de carrière quand ils se sont lancés dans ce métier ?