À la différence de sports comme le football, si vous ne jouez pas vous même au golf, vous n’allez certainement pas apprécier facilement les enjeux d’un tournoi de golf, ou en apprécier les subtilités. Chaque fin de semaine, les abonnés aux chaînes qui diffusent les tournois de golf à la télévision, espèrent rêver, en regardant les meilleurs joueurs de golf se mesurer les uns aux autres, sur les plus beaux parcours du monde.
Quelques fois le spectacle est au rendez-vous, et peut nous tenir éveillé jusqu’à tard dans la nuit, comme par exemple à l’occasion du match entre Justin Rose et Sergio sur le dernier tour du Masters à Augusta en 2017.
D’autres fois, ce spectacle peut nous entraîner vers de profondes siestes, peuplées de rêves de birdies et d’eagles, que cette fois là, la retransmission ne nous a pas proposé.
Le final du Masters 2018, le tournoi le plus suivi au monde n’a pas été de la même intensité que celui de l’an passé.
Patrick Reed avait déjà une belle avance, et celui que l’on pensait être son principal rival, Rory McIlroy a déçu, se montrant incapable de peser sur le résultat final, et créer du suspense.
Seul Jordan Spieth a laissé penser qu’un exploit était possible pour finalement échouer dans sa tentative de retour .
Entre un duel direct entre deux golfeurs, comme ce fut le cas entre Rose et Garcia, ou une course poursuite entre Reed et Spieth, ii y a des ingrédients différents pour apprécier un tournoi à la télévision, cependant l’attachement que l’on peut avoir avec les personnages de l’histoire joue un grand rôle dans l’intensité du moment, ou le souvenir que l’on pourra en avoir.
Pour beaucoup d’entre nous, Justin Rose et Sergio Garcia, des figures bien connues depuis longtemps sont plus faciles à supporter que par exemple Patrick Reed, beaucoup moins connu, et même jugé antipathique par une bonne partie des américains ou de la presse américaine elle-même.