En août dernier, l’European Tour confirmait la nomination de deux anciens capitaines vainqueurs de Ryder Cup pour diriger face à face l’équipe britannique, et celle du vieux-continent. Le Seve Trophy qui sera organisé et retransmis par Golf+ sera l’occasion d’une répétition générale à un an de la prochaine Ryder Cup.
Lancé en 2000 par Severiano Ballesteros, le match Iles Britanniques contre Europe Continentale fut d’abord disputé en Angleterre (Sunningdale Golf Club) les années sans Ryder Cup, avant de migrer en région parisienne.
José Maria Olazabal, dernier capitaine à avoir remporté la Ryder Cup pour l’équipe européenne en septembre 2012 à Medinah (Banlieue de Chicago) a donc été nommé pour diriger l’équipe du vieux-continent, et il retrouvera face à lui, un autre ancien vainqueur de cette même prestigieuse compétition, en la personne de l’écossais Sam Torrance pour l’équipe de Grande-Bretagne et Irlande réunis.
Tous deux ont été choisis par l’actuel capitaine de Ryder Cup, Paul McGinley pour diriger chacun douze des meilleurs joueurs de chaque partie du continent européen.
Le Vivendi Seve Trophy est une compétition très récente dans le calendrier du golf mondial, et fait justement écho à la President’s Cup qui opposera en fin d’année, les américains au reste du monde, mis à part l’Europe.