Chaque année, des golfeurs du monde entier viennent jouer le Volvo World Golf Challenge. En 2010, près de 50 000 golfeurs (en France : nb 2500) à travers 22 pays ont participé à ces qualifications pour la finale mondiale.
Précédemment appelés Volvo Masters Amateur, ces événements ont pris cette année le nom de Volvo World Golf Challenge pour mieux marquer leur étendue internationale.
Cette compétition est la seule et unique au monde alliant un tournoi amateur et un prestigieux tournoi professionnel, regroupant les meilleurs joueurs européens.
En 2010, Volvo Automobiles France a organisé 21 compétitions (28 en 2011) dans l’hexagone, et sélectionné deux joueurs : Jean-Marie Salomon du golf de Besançon et Michel Pertusa du golf de Valence pour participer à cette grande et inoubliable finale à Barhain, en janvier dernier.
Trois temps forts ont marqué cette semaine de compétition exceptionnelle : une qualification le premier jour pour participer au Pro Am le samedi pendant le tournoi, des essais de la nouvelle Volvo S60 sur le circuit de Formule 1, et, enfin, la finale sur deux tours du Volvo World Golf Challenge.
Jean-Marie Salomon a eu la chance d’être qualifié le samedi et a pu jouer son Pro Am avec Marc Foster et Jeev Milkha Singh.