Entretien exceptionnel avec Tom Ayling, caddy (cadet) de José-Filipe Lima, professionnel sur l’European Tour. Pendant plus de deux heures, Tom a bien voulu répondre à toutes nos questions sur son métier, la relation caddy-pro, ce qui se passe sur le parcours, avant et après, et la vie sur le tour.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce métier passionnant et rare !
Première partie de cet entretien : Le parcours de Tom Ayling, ses débuts dans l’univers du caddeyage et du golf professionnel.
Jeudegolf.org : Bonjour Tom, peux-tu nous expliquer ton parcours, et tes débuts avec le monde du golf ?
Tom Ayling : Je suis anglais, et Je vis en France depuis 16 ans. J’ai commencé à jouer au golf à l’âge de 11 ans. Mon père était fou de golf. C’est lui qui m’a présenté le jeu.
J’ai eu l’opportunité de partir à Moliets pour poursuivre mes études, et jouer au golf en même temps.
Cela m’a permis d’avoir la chance de rencontrer beaucoup de gens très intéressants, notamment dans le domaine du coaching et du golf professionnel avec des golfeurs qui sont devenus professionnels comme Benjamin Hebert.
C’est d’ailleurs lui qui m’a ouvert beaucoup de portes dans le métier.
Le monde du caddeyage a beaucoup évolué. Avant, on pouvait arriver sur un tournoi sans sac à porter, et trouver un pro pour qui travailler.
De nos jours, cela ne se passe plus vraiment comme ça.
En fait, c’est le pro qui amène son cadet sur le tour.
En ce qui me concerne, c’est le fait de très bien connaître Benjamin Hebert qui m’a permis de démarrer.
Au départ, j’ai eu la chance d’avoir des parents très cools qui m’ont laissé partir de chez moi à l’âge de 16 ans, et m’ont permis de vivre ma passion à fond.