Dans quelques mois, l’ingénieur Français Benoit Vincent (56 ans) va quitter TaylorMade pour embrasser une toute nouvelle carrière professionnelle, loin des clubs de golf. Cependant, la relève française dans l’ingénierie mécanique appliquée au golf sera bien assurée, avec notamment Rémy Arnaud, 27 ans, jeune francilien arrivé à Carlsbad en 2016, après 4 ans passés en Chine. Portrait d’un fan du PSG, et accessoirement d’un excellent golfeur directement impliqué sur la réalisation des tous derniers bois de parcours de la famille M2.
Mardi 14 Février, pour ma première journée de visite des fabricants de golf démarrée par TaylorMade, je finis mon parcours par la découverte du Kingdom, le centre d’essai des clubs.
Rémy Arnaud a eu alors la gentillesse de venir me saluer, et se présenter. Entendre quelques mots dans la langue de Molière à près de 9000 kilomètres de la « maison » m’a d’abord beaucoup surpris, d’autant que je ne savais pas qu’un autre français faisait partie du staff TaylorMade.
Dans ce métier très américano-américain, les ingénieurs français qui conçoivent les clubs de golf ne sont à priori pas plus de 3 ou 4 dans la région.
J’ai voulu en savoir plus sur ce jeune homme, très content de me voir essayer alors ses nouveaux clubs, ceux pour lesquels il a directement contribué, à savoir le driver M2 D-Type, une tête un peu inférieure à 460cc, la plus tolérante de la gamme, et les bois de parcours M2.
Rendez-vous était pris pour jouer une partie de golf au ShadowRidge Golf Club, un 18 trous situé à Vista, à une quinzaine de minutes du centre-ville de Carlsbad, et l’un des deux principaux golfs public local où Rémy est justement membre depuis une année.
Rien de mieux qu’une partie de golf pour apprendre à connaître une personne ! Au passage, ce sera ma seule partie du voyage, essentiellement consacré à la visite des « majors companies », et à la couverture du Genesis Open.