Le putting représente près de 50% du jeu de golf. Etre performant dans ce domaine peut vous aider à rapidement baisser vos scores sur le parcours. Il existe de nombreuses méthodes et recommandations de moniteurs ou de joueurs professionnels. Tour d’horizon des dernières techniques pour mieux lire un green…
Avant même d’avoir une bonne technique, à savoir à minima, un geste régulier et facilement répétable, pour être un bon « putter », il faut déjà commencer par avoir une bonne vision de son environnement de jeu, et en particulier, la surface d’un green.
Le putting est à la fois l’aspect le plus instinctif du golf, mais pas le moins technique comme nous pouvons faussement le croire.
Le mot technique n’englobe pas forcément qu’une question de dextérité. Sur le green, c’est peut-être le moment où le cerveau et tous les sens, sont les plus mobilisés pour simplement pousser une balle au fond d’un trou.
Les fausses croyances concernant la lecture d’un putt
Si vous jouez toujours sur le même parcours, à force et sans vous rendre compte, par habitude, vous allez croire que vous commencez à bien lire les greens, et même vous sentir à l’aise avec votre putting.
Vous finirez même par vous sentir bon dans cette partie du jeu. Et puis un jour, vous allez jouer sur un nouveau parcours, et sur les greens, parfois au bout de seulement quelques trous, vous allez éprouver un sentiment bizarre.
Comme si ce jour-là, vous n’aviez pas votre habituelle aisance putter en mains !
Bien lire un green, doit être une compétence que vous pouvez transposer sur chaque nouveau trou, quel que soit le parcours que vous jouez !
A force de jouer sur un parcours, notamment pour les abonnés, et même si le greenkeeper fait de temps en temps l’effort de déplacer les trous, vous avez pu développer une compétence, qui se rapproche plus de la mémoire que de la réelle lecture des greens, à savoir les pentes, les directions du gazon, et plus globalement la ligne idéale jusqu’au trou.