A l’occasion du dernier Open Championship, la banque HSBC a mandaté le célèbre préparateur mental et coach – Bob Rotella – pour nous expliquer, ce qui se passe dans la tête d’un champion de golf lors d’une semaine de majeur.
Comment atteindre son rêve…gagner la Claret Jug quand on s’appelle, Lee Westwood, Tiger Woods, Henrik Stenson, ou Phil Mickelson…Plus proche de nous, quels conseils peut-on retenir quand on est golfeur amateur?
Bob Rotella est très connu outre-Atlantique pour avoir coaché près de 74 vainqueurs de majeurs dont Darren Clarke, Padraig Harrington, et Paul Lawrie, tous trois vainqueurs de The Open.
L’analyse qu’il nous livre ci-dessous nous permet de comprendre l’approche mentale du golf de haut niveau, jour après jour, sur une semaine de majeur, et en particulier, sur le plus ancien d’entre eux, The Open.
Selon le professeur Rotella, qui a aussi travaillé avec Graeme McDowell, Keegan Bradley, et Jim Furyk, des vainqueurs de majeurs aux USA, l’importance du mental dans une semaine de majeur peut démarrer à plus de 20% sur le lundi, descendre à moins de 3% le mercredi, la veille du premier tour, pour atteindre son pic à 95% le dimanche en fin d’après-midi.
En plus de définir la montée en pression, Bob Rotella distingue trois catégories de golfeurs : le golfeur qui joue son premier majeur, le golfeur déjà expérimenté en majeur, et le golfeur déjà vainqueur de majeur.