Dimanche, 20h30 française, les premières dépêches faisaient état d’un accident d’hélicoptère ayant coûté la vie à plusieurs personnes, dont la star de la NBA, le basketteur Kobe Bryant, joueur des Los Angeles Lakers de 1996 à 2016, et sa fille Gianna (13 ans). A quelques kilomètres du drame, sur le parcours de Torrey Pines, son ami, Tiger Woods en finissait avec sa partie, et sans trop comprendre pourquoi le public amassé autour de sa partie, lui criait « Fait le pour mamba ».
Finalement neuvième du Farmers Insurance Open 2020 remporté par l’Australien Marc Leishman, au sortir de son 18 trous, le cadet du Tigre, Joe LaCava l’informe du décès de son ami, Kobe Bryant, l’une des plus grandes icônes du sport américain, et de ces dernières années.
D’abord abasourdi, il comprend l’importance d’apporter son témoignage immédiat à celui qui fut son ami, et qui a partagé le haut de l’affiche avec lui sur plus de 20 ans.
Beaucoup savent déjà que Woods, grand fan de basket, a été chaperonné par Michael Jordan, et Charles Barkley, ses aînés, ce qui n’a pas forcément été du meilleur effet sur le jeune golfeur.
Kobe Bryant, quintuple champion NBA était plus jeune de 3 ans par rapport au tigre, mais était de la même génération. Les médias n’ont jamais cessé de les comparer tout au long de leurs carrières respectives et parallèles.
Ils ont dominé leur sport au même moment, et sur une durée exceptionnelle.
Bryant avait pris sa retraite en 2016, ce qui m’est encore plus en perspective aujourd’hui l’incroyable longévité du tigre à haut niveau.
Woods, archi fan des Los Angeles Lakers ne pouvait que se rapprocher du basketteur, star de son équipe favorite. Au fil des années, ils ont noué une relation d’amitié.
Quand Woods a gagné le Masters 2019, Bryant a été parmi les premiers à le féliciter.