Jean-Jacques Rivet, un des premiers biomécaniciens à s’être intéressé au golf, nous a reçu dans son centre d’entrainement basé sur le Golf de Terre-Blanche. Fondateur de Biomecaswing, de très nombreux professionnels ont eu recours à ses services, dont Mike Weir, vainqueur du Masters 2003, Ian Woosnam, Lydia Ko, ou comme chaque année, les membres de l’équipe de France de golf. Entretien avec un français qui contribue à l’évolution de notre sport bien au-delà des seules frontières de l’hexagone.
Ayant passé une demi-journée à ses côtés, pour une facilité de lecture, nous avons décomposé cet entretien en plusieurs articles au sein d’un dossier spécial consacré à la biomécanique dans le golf.
- Ci-dessous, le début de l’entretien consacré à la présentation de son parcours et sa vision du golf pour les années à venir.
- L’article suivant va traiter spécifiquement de la biomécanique du swing, et du putting qu’elle soit sous forme de recherche ou appliquée.
- Le troisième sujet sera consacré à l’application de ce savoir pour les amateurs, qu’ils soient juniors ou seniors.
- Le quatrième sujet sera consacré la formation des jeunes golfeurs français, et la différence de modèle entre les Etats-Unis et L’Europe.
- Et enfin, le cinquième volet de cet entretien sera consacré au fameux A-Swing développé par David Leadbetter sur la base des données recueillies par Jean-Jacques Rivet.
Jean-Jacques Rivet : Une référence française dans le domaine de la biomécanique appliquée
Tout comme Benoit Vincent, directeur de la production de TaylorMade à Carlsbad en Californie, Jean-Jacques Rivet fait partie de ces très rares français à s’être imposés comme un ultra-spécialiste de son domaine à l’international.
C’est à souligner tant le golf est une activité dominée par le monde anglo-saxon…
En arrivant au golf de Terre-Blanche, nous avons été saisis par le caractère privilégié des lieux…Privilégié pour offrir aux plus passionnés des golfeurs, un cadre d’exercice exceptionnel…Bien entendu le parcours est un must de la riviera, mais le centre d’entrainement et le practice font sans doute partie des meilleurs endroits pour améliorer le swing, et tout ce qui touche à la performance.