C’est avec beaucoup d’émotion, de plaisir, et une pointe d’anxiété que je peux vous annoncer la sortie de mon premier livre, co-écrit avec le journaliste Jean-Louis Tourtoulon, à paraître le 20 septembre prochain aux éditions SOLAR, et intitulé « Tiger Woods – L’homme aux deux visages – Histoire d’une résurrection ». Pour un premier livre de 336 pages, le sujet ne pouvait être qu’à propos du sportif qui m’a le plus inspiré ces 25 dernières années, et sur lequel, j’ai déjà beaucoup écrit sur JeudeGolf.org. Cet article est forcément ci-après un peu particulier, je profite de l’occasion pour vous faire part de quelques mots sur l’histoire de ce livre… Comment nous avons traité ce sujet sur près de deux ans de documentations, d’enquêtes, et d’interviews. A l’origine du livre, Tiger n’avait pas encore repris les clubs pour jouer…
Depuis 2012, j’ai publié 102 articles uniquement consacré à Tiger Woods. De tous les sujets que j’ai eu à traiter sur le golf depuis l’ouverture de jeudegolf.org en juillet 2010, c’est certainement le thème que j’ai abordé le plus souvent.
Sachant qu’en moyenne, un article est plutôt long, en réalité, avant de commencer l’écriture du livre « Tiger Woods – L’homme aux deux visages », le titre originel du livre, j’en avais déjà écrit largement un, sans le savoir vraiment.
Pourtant, au moment d’entrer dans le projet à l’invitation de Jean-Louis Tourtoulon, j’ai bien entendu décider de repartir d’une feuille blanche, et de reprendre le sujet depuis le début.
A l’origine du livre : Une histoire d’amitiés
Courant 2016, Jean-Louis est missionné par Antoine Grynbaum, alors responsable aux éditions SOLAR de l’écriture d’un livre sur Tiger Woods. Les deux hommes se sont connus du temps de leur carrière respective dans le domaine du commentaire sportif, notamment de football sur la chaîne Canal +.
Antoine Grynbaum est le premier à avoir embrassé la littérature sportive, ce qui l’a amené jusqu’aux éditions SOLAR.