400 000 licenciés, 700 000 golfeurs, et seulement une poignée de golfeurs professionnels français qui œuvrent sur les différents tours à travers le monde. Nous avons profité d’une période de pause dans l’agenda de Jean-Nicolas Billot, golfeur professionnel en partance pour passer les cartes du tour asiatique de fin janvier à mi-février 2014 pour l’interroger sur le métier et son actualité.
En novembre dernier, Jean-Nicolas nous avait déjà fait l’amabilité de participer à nos tests de balles de golf, et nous avions convenu de nous revoir pour recueillir son interview, et aborder ensemble son parcours chez les pros, son regard sur le métier et les tournois, et enfin son actualité, avec notamment en fil rouge, le passage des cartes de l’Asian Tour, un circuit professionnel de golf en plein boom.
L’interview s’est déroulé au magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or, où Jean-Nicolas a l’habitude de venir tester et faire monter ses nouveaux clubs, bénéficiant pleinement de l’atelier de fitting.
Jeudegolf.org : Bonjour Jean-Nicolas, merci de nous consacrer du temps. Peux-tu nous raconter tes premiers pas sur un golf et tes débuts chez les professionnels ?
Jean-Nicolas Billot : J’ai découvert le golf à l’âge de 13 ans un peu par hasard en avril 1991. Un golf (le golf de la Sorelle) venait de se monter à côté de chez moi, et bien que personne dans ma famille ne pratiquait ce sport, habitant à la campagne, je me suis mis à y passer tous mes temps libres.
Bac en poche, mon père m’a poussé à passer professionnel de golf. Selon lui, c’était le moment où jamais.
Après deux saisons en amateurs où j’ai essentiellement joué des grand prix, je suis passé pro en 1998 à l’âge de 20 ans.
Dès mes débuts, j’ai pu compter sur de fidèles sponsors qui encore aujourd’hui me soutiennent dans mes différents projets sportifs (Fiducial, Charles Rema et Cleveland Golf).