Nous avons tous fait l’expérience au cours d’une partie de golf, de l’intervention du partenaire du jour, qui ne peut pas s’empêcher de vouloir nous donner des conseils sur notre swing, ou sur notre façon de jouer au golf.
Ecouter et prendre en compte des conseils venant de joueurs eux-mêmes non professionnels, peut s’avérer perturbant, voire déstabilisant pour votre propre jeu.
- En premier lieu,ce partenaire n’a sans doute pas les compétences que peut avoir un enseignant pour analyser votre swing en tenant compte de vos propres capacités.
- En second lieu, même si c’est un meilleur joueur que vous, ce qui s’applique à un joueur, peut-être la pire des choses pour un autre.
Finalement si vous cherchez à appliquer certains de ces généreux conseils, cela peut contribuer à empirer les choses, surtout si le conseilleur persiste à vouloir vous corriger, en vous donnant des conseils que vous ne pouvez pas mettre en application, parce que cela ne correspond pas à votre niveau, à votre morphologie, ni à vos objectifs du jour.
Examinons quelques situations de jeu :
Le pivot inversé
Un des défauts le plus courant pour les golfeurs débutants est le «pivot inversé», plus justement décrit comme «bascule».
Dans un swing de golf, la bascule, c’est quand le poids d’un golfeur se déplace sur le pied avant, ou bien vers la cible, lors de la prise d’élan.
Le joueur à tendance alors à tomber vers la balle, et instinctivement il va vouloir corriger en déplaçant le poids vers l’arrière.
L’angle d’attaque dans la balle devenant trop faible, cela conduit à un certain nombre de problèmes concernant la trajectoire donnée à la balle.
La plupart des golfeurs qui ne peuvent pas faire de divots lors de leurs coups sur le parcours, sont trop en appui sur l’arrière.