Comme beaucoup de golfeurs amateurs, vous avez sans doute déjà entendu parler de la notion de plan de swing. C’est un élément fondamental dans la réussite du bon geste au golf. Swing à un plan, swing à deux plans, certains d’entre vous sont peut-être dans la confusion.
Je vous propose de tirer au clair ce qu’il faut réellement comprendre du plan de swing, et pour cela, en plus de mon expérience, j’ajouterai des principes édictés par Jim Hardy, auteur d’un livre dédié aux enseignants de golf « La vérité sur le plan de swing pour les moniteurs de golf ».
Il existe deux plans de swings majoritaires :
- Autour du corps
- De haut en bas devant le corps
Autrement dit le swing à un plan, et le swing à deux plans !
Dans l’histoire du golf, quelques joueurs légendaires ont marqué leurs temps à travers leurs victoires, et leurs palmarès, mais aussi pour les plus marquants, pour leurs swings.
C’est ainsi que l’histoire a retenu que Ben Hogan réalisait un swing à un plan, tandis que Tom Watson est un excellent exemple du swing à deux plans.
Bien qu’il y ait déjà eu un grand nombre de livres écrits sur ces sujets, la plupart proposant au moins une méthode pour swinguer la balle, ce qui est notable avec celui de Hardy, c’est que lui prend le parti de présenter deux plans différents, selon deux séries de critères fondamentaux bien définis et séparés.