Pour réaliser une bonne frappe de balle, il faut la contacter au centre de la face avec le bon angle d’attaque. Et pour y parvenir, la clé de la réussite est souvent liée à la posture. A la fois le premier élément à mettre en place avant un swing, et le plus déterminant pour la parfaite réalisation du coup.
De premier abord, j’aurais pu dire que c’est en fait le grip qui est le plus important. Du grip découle la position de la face du club, ce qui dirige la direction du coup.
Mais en fait, la direction du coup est le résultat de ce que déclenche le golfeur pendant son swing.
Pour autant, un bon grip ne suffit pas pour taper des bons coups de golf.
C’est pourquoi je voudrai insister sur la posture qui est un des fondamentaux le plus souvent oublié, même par les meilleurs amateurs.
Donc la première chose pour taper un bon coup de golf, c’est de prendre le temps de s’installer correctement derrière et au-dessus de la balle.
La posture est un élément clé du swing car la balle repose immobile sur le sol avant toute action pour la propulser, et donc pour l’atteindre et la déplacer exactement comme on l’entend, la façon dont on va s’organiser autour d’elle est déterminante.
Alors oui, dis de cette façon, cela peut paraître très simple voir simpliste, pourtant, très peu de golfeurs sont correctement positionnés à l’adresse.
Encore hier, sur le practice où je travaille, j’observais des golfeurs amateurs débutants qui s’énervaient du fait de ne pas correctement toucher la balle. Et du premier coup d’œil, il apparaissait clairement qu’ils étaient très mal organisés par rapport à la balle.
Or, ils ne s’en rendaient pas compte, pensant que leurs balles mal tapées provenaient d’un problème de geste…
Le problème était bien en amont.