Troisième partie de notre interview exclusif et exceptionnel avec Tom Ayling, caddy professionnel sur le tour européen, actuellement sur le sac de José-Filipe Lima. Tom nous dévoile les aspects les moins connus de son métier, de la relation avec le joueur sur et en-dehors du terrain, le débrief, et finalement la vie sur le tour.
La collaboration entre Tom et José-Filipe Lima a démarré fin 2013 sur les deux derniers tournois de l’European Tour, puis sur les championnats du monde, et au moment de l’interview, Tom disputait avec son pro, le Nelson Mandela Championship en Afrique du Sud.
Jeudegolf.org : Qu’est-ce qui fait la différence sur le parcours ?
Tom Ayling : C’est vrai que cela ne se joue à rien.
J’ai toujours appris que la différence se mesurait aux détails.
Travailler les petits détails, au niveau de ma profession, cela revient à essayer de comprendre un peu plus le parcours. Essayez de comprendre un peu plus le vent.
Ce qui fera la différence, c’est toujours le joueur ! C’est lui qui joue le coup !
Maintenant dans la relation caddy-pro, il faut être dans le cumul de petits détails tout simple pour faire une grosse différence.
Etre un peu plus concentré au bon moment. Etre plus détendu quand il le faut. Savoir déconner pour permettre au joueur de se relâcher. Savoir ne rien dire quand il est énervé. Etre capable de reprendre le joueur quand il le faut…
Jeudegolf.org : Comment arrive-t-on à reprendre un joueur qui s’énerve ?
Tom Ayling : Les gens qui sont autour de toi sont justes là pour t’aider. Primo, un cadet n’est pas là pour dire des choses qui ne font pas plaisir, sinon ça veut dire que le joueur a perdu une partie de sa lucidité.
A un moment donné, c’est aussi au joueur de comprendre que son caddy travaille pour lui, et il veut justement que son joueur joue bien.