En septembre 2031, le golf mondial braquera ses projecteurs sur les collines boisées de la Costa Brava. Camiral Golf & Wellness, complexe de luxe situé à une heure de Barcelone, accueillera pour la première fois la Ryder Cup. Trente-quatre ans après l’apothéose de Valderrama en 1997 sous la houlette de Seve Ballesteros, l’Espagne devient le premier pays d’Europe continentale à organiser deux fois l’événement phare du golf par équipes. Cette désignation, officialisée par Ryder Cup Europe, récompense non seulement l’infrastructure haut de gamme de Camiral, mais aussi la contribution essentielle de l’Espagne à l’essor du golf européen depuis un demi-siècle.
Difficile de ne pas se souvenir de la silhouette de Ballesteros, bras levés vers le ciel andalou, après la victoire de l’Europe sur les États-Unis (14½ – 13½) à Valderrama. Cette édition mythique avait marqué un tournant dans la mondialisation du golf, consacrant l’entrée définitive du Vieux Continent dans l’élite mondiale. En 2031, ce sera au tour de la Catalogne de vibrer au rythme des encouragements, des birdies et des putts décisifs. Le décor s’annonce grandiose. Mais au-delà de l’émotion et de l’histoire, c’est une vision ambitieuse et durable du sport que souhaite incarner ce rendez-vous.
Camiral, un écrin naturel et stratégique pour le golf européen
Situé sur les hauteurs de Caldes de Malavella, à deux pas de l’aéroport de Gérone et du littoral méditerranéen, Camiral est bien plus qu’un parcours de golf.