Ouf ! Rory Mcilroy aura été le grand bonhomme de cette première journée de Ryder Cup pour l’Europe. En signant un eagle sur le trou 16 (un par 5) du parcours d’Hazeltine, le leader du team Europe a limité la casse pour ramener la bande de Darren Clarke à un score de 5 à 3. Après la déculotté des foursomes du matin, il fallait bien cela pour espérer…
Une entame ratée avec quatre défaites en autant de foursomes !
Chauffés à blanc par les propos stupides du frère de Danny Willett, le public et les joueurs américains n’ont pas tardé à montrer qu’ils n’étaient pas si idiots que le laissait entendre l’anglais.
Cette maladroite manière de tancer le team USA n’a eu que pour effet de parfaitement les propulser dans cette 41eme Ryder Cup.
Si le frère du rookie Willett voulait mettre son frère dans l’embarras, il ne fallait pas s’y prendre autrement.
La meilleure paire américaine, le duo Spieth-Reed a dominé le tandem Rose-Stenson 3 à 2 d’entrée de compétition.
Avec 5 birdies au cours de la partie pour team USA, il n’y eut pas de match face à une pourtant solide association européenne.
Le suédois Stenson a d’ailleurs commencé à se faire remarquer en balançant son bois 3 au-dessus de sa tête après un coup moyen, manquant au passage de s’assommer.
En tout cas, un véritable signe de fébrilité pour une équipe composée pour moitié de rookie, et à laquelle, le capitaine, Darren Clarke avait invité à prendre du plaisir au matin des premiers matchs.
En milieu de journée, le capitaine européen était forcé de reconnaître qu’avec quatre défaites en autant de matchs, il avait été difficile de trouver ce plaisir, admettant au passage que les américains avaient été nettement supérieurs.
Si Spieth et Reed associés ont été intouchables, il en a été de même pour le tandem Mickelson-Fowler, vainqueur de McIlroy-Sullivan one up.