Alors que la saison 2015 du PGA Tour touche à sa fin et que Jason Day et Jordan Spieth auront été les grands animateurs de l’année, comment ne pas évoquer Tiger Woods et sa descente aux enfers. Tombé au-delà de la 280ème place mondiale, l’américain est de nouveau passé sur une table d’opération cette semaine, et pour subir la même opération qui l’avait mis sur le flan en 2014. Non résigné, il annonce son retour pour 2016.
La descente aux enfers de Woods
Le fait que Woods se soit de nouveau fait opéré par le chirurgien Charles Rich pour une deuxième microdisectomie apporte un éclairage important sur ce que le joueur a probablement vécu en 2015.
Beaucoup plus discret sur l’état de son dos cette année par rapport à la précédente, la plupart des observateurs ont été frappés par les difficultés de l’ex-numéro un mondial au chipping.
Tout au long de la saison, il a été frappant de voir à quel point Woods a pu être incapable de taper des petits coups de pitch en bord de green avec précision.
En l’espace de deux ans, Woods n’a disputé que 20 tournois professionnels aux Etats-Unis. Tout au long de sa brillante carrière, il n’a jamais été un joueur très gourmand en nombre de participations.
Pourtant, en moyenne, il jouait au moins 20 tournois par an.
D’ailleurs, il a terminé sa dernière saison complète au rang de numéro un mondial en 2013 après s’être présenté sur 19 événements.
En 2014, il n’a joué que 9 tournois, et en 2011, à peine mieux, 11 !
Sur 20 tournois disputés ces 24 derniers mois, il a raté 6 cuts, principalement en majeurs, et obtenu un seul top-10, justement sur le dernier tournoi disputé cette saison au Wyndham Championship, tournoi qu’il disputait pour la première fois, n’ayant jusqu’alors jamais eu besoin de disputer la dernière épreuve de la saison régulière du PGA Tour pour assurer sa place dans les play-offs de la Fedex Cup !