Les 77 joueurs qualifiés ont tous souffert, sans exception, des mauvaises conditions climatiques du jour. Avec des alternances de fortes averses, de soleil et de nombreuses rafales de vent allant jusqu’à 50km/heure, la direction du tournoi s’est félicitée d’avoir su anticiper pour permettre aux joueurs de terminer leurs parcours avant 14h, moment où il est devenu quasi impossible de putter sur les greens.
Ils sont donc tous partis entre 7h et 9h des trous n°1 et 10 armés de parapluies, de tenues de pluies, de polaires et bonnets et surtout de courage et de patience.
Un certain nombre d’entre eux, en général les anglais et les écossais ainsi que ceux qui habitent en bord de mer et qui ont l’habitude de jouer dans le vent, avaient un large sourire au départ ce matin.
La matinée s’est déroulée sur le tempo de la météo. Les commissaires ont eu fort à faire avec les 6 leader boards installés sur le parcours qui n’ont pas cessé de changer.
- L’Ecossais Alaystair Forsyth, vainqueur de l’Open en 1999, fait une apparition parmi les leaders avec un eagle au 9 à 10h30.
- L’Italien Federico Colombo avec 2 coups en dessous du par à l’aller vient remplacer son compatriote Andrea Perrino, parti leader ce matin. Il est 12h15, Colombo partage la 1ère place du leader board avec l’Australien Matthew Zions.
- Zions a eu du mal à trouver son rythme de jeu, alternant bogey et birdie sur les trous 6, 7, 8 et 9, il sauve le Par à l’aller puis enfilent 3 birdies consécutifs au 10, 11 et 12 et le voilà à -5, provisoirement ex-aequo avec Colombo. Ses 2 birdies au 17 et 18 lui permettent ensuite de terminer seul en tête à -6 avec 3 coups d’avance sur ses poursuivants.
Belle performance pour cet Australien de 32 ans qui n’a encore jamais remporté de tournoi depuis son passage chez les pros en 2003.