Rien à voir avec le film de Philippe De Broca, les Tribulations d’un Chinois en Chine, interprété en 1965 par Jean-Paul Belmondo, pourtant quarante plus tard, ce sont d’autres tribulations qui valent à ce grand espoir du golf tricolore de remporter sa première grande victoire sur le circuit professionnel européen de golf, un succès au moins aussi important que celui de Victor Dubuisson en Turquie, fin 2013.
A 24 ans, Alexander Levy, natif d’Orange…en Californie (USA) connait sa plus grande victoire sur le tour, et pourtant, il n’est pro que depuis quatre ans.
Il n’est jamais facile de prédire l’éclosion d’un golfeur au plus haut niveau, cependant, dans le cas de Levy, cela couvait depuis un certain temps.
Déjà au PGA Schweppes au Golf du Médoc quelques jours plus tôt, il s’était montré particulièrement à l’aise en terminant quatrième du championnat français en -14, démontrant qu’il était capable de jouer très bas, même sur un parcours particulièrement difficile.
En Espagne, au NH Collection Open, il a de nouveau fait chauffer la carte de score sur le dernier tour avec un 68, garant d’une vingtième place finale, ce qui représentait alors sa meilleure performance de la saison 2014.
Mais nous n’avions encore rien vu ! Alexander Levy nous réservait le meilleur !
Engagé pour sa seulement deuxième saison à temps complet sur l’European Tour, Alexander Levy a donc profité du voyage en Chine pour remporter sa plus grande victoire à ce jour, et quitté l’habit d’espoir pour endosser le costume de champion.
En 2013, pour ses débuts, il avait disputé 24 tournois, joués 109 tours pour un top-3 en Thaïlande en fin d’année, un premier signe ?
Sa deuxième année est déjà marquée sous le signe de la progression.
Avant cette victoire chinoise, Levy avait déjà réussi à baisser sa moyenne de coups sur le parcours de 71,48 à 71, 36, faisant plus que confirmer des débuts réussis, quand beaucoup de nouveaux sur le grand circuit européen connaissent souvent une deuxième année de confirmation plus difficile.