La troisième division du golf européen est divisée en quatre régions (Alps Tour, EuroPro Tour, Nordic League, et EPD Tour).
Plusieurs tours régionaux pour les pros débutants
- L’Alps tour regroupe des tournois disputés en Autriche, en France, en Italie et en Suisse. On comprend que le point commun principal est la chaine montagneuse des Alpes…
- L’EuroPro tour regroupe les tournois britanniques et irlandais.
- La Nordic League regroupe les tournois organisés en Scandinavie.
- Et l’EPD Tour regroupe les tournois d’Europe centrale, et principalement les épreuves Allemandes.
Histoire de l’Alps Tour
Créé en 2000, l’Alps Tour a donc été lancé suite au succès grandissant du tour satellite initié en 1986 par la Suède, la France et l’Italie qui avaient décidé d’ouvrir ensemble leurs principaux opens nationaux à des golfeurs étrangers.
A l’époque, le golf en Europe continental cherchait à émerger du néant, et profiter de la médiatisation des exploits de Severiano Ballesteros, exemple de la réussite d’un golfeur non anglo-saxon.
C’est à partir de 1989 que les meilleurs joueurs de ce tour satellite ont pu commencer à accéder au prestigieux European Tour.
Et en 1990, le circuit avait alors été baptisé Challenge Tour.
Dix ans plus tard, il apparait nécessaire de créer une division supplémentaire, car le succès du golf est tel qu’il faut réguler l’afflux de golfeurs professionnels vers l’élite, tout en ne décourageant pas les nouveaux venus, et revenir au point de départ de 1986, où les golfeurs d’Europe continental était plutôt rare à haut niveau.