Au départ, il s’agit d’une banale disqualification d’un joueur professionnel du circuit européen de golf pendant un tournoi, et pour une erreur, un mauvais réflexe, une faute, une tricherie intentionnelle ou pas, ce qu’il faudra encore déterminer, et aujourd’hui, l’affaire prend de telles proportions qu’elle frise le ridicule, et ternie l’image du golf.
Rappel des faits, lors du dernier BMW Masters disputé à Shanghai, pour le compte des séries finales de la Race To Dubai, événement qui consacre le meilleur golfeur du circuit européen, l’anglais Simon Dyson, un golfeur expérimenté, plusieurs fois vainqueurs sur le tour a commis l’irréparable en essayant d’effacer sur le green une marque de clou située entre sa balle et le trou.
Une marque de clou qui a probablement été faite par un autre joueur, et qui visiblement le gênait avant de réaliser son putt.
La télévision a capturé ce moment où Dyson marque sa balle sur le green, puis utilise rapidement sa balle pour écraser une marque de clou sur sa ligne de jeu.
Sur le moment, personne n’a rien vu. Et c’est en fait un spectateur qui regardait le tournoi à la télévision qui l’a signalé aux commissaires.
Dans cet article, on va revenir sur les faits, l’arbitrage vidéo, les possibles conséquences pour le joueur, se placer dans la position de tous les acteurs (joueur, législateur, golfeurs amateurs et non-golfeurs), et émettre quelques réserves sur l’intérêt de cette affaire pour l’image du golf.