Disputé sur le Hamilton Golf Course à Ancaster dans l’Ontario, l’Open Canadien réunit de bons joueurs de golf du circuit PGA Tour comme Camilo Villegas, Ted Potter Jr (récent vainqueur sur le tour), Troy Matteson, Vijay Singh (de retour après sa belle performance au British) ou Scott Stallings.
Le premier canadien au classement général est David Hearn, seulement 29ème après deux tours en -5, et déjà à sept coups de retard du leader Scott Piercy, auteur d’une énorme première journée en 62 !
Derrière David Hearn, on trouve à la 54ème place un surprenant golfeur amateur canadien du nom de Albin Choi, ex-aequo avec Graham DeLaet, tous deux en -2, mais toujours pas de Mike Weir, meilleur golfeur canadien des dix dernières années !
En effet, ce dernier n’a pas passé le cut à la différence de Matt Hill et Matt McQuillan, classés en 63ème et 71ème place.
Mike Weir aurait dû être la meilleure chance canadienne sur ce tournoi.
Deux cartes en 72 n’auront pas suffi à relancer le gaucher canadien à la peine depuis plusieurs saisons.
Le golf est un sport imprévisible, car si Mike Weir ne passe pas le cut sur son open du Canada, un autre illustre golfeur n’y est pas parvenu : Ernie Els, tout juste vainqueur d’un tournoi majeur !