Deux chercheurs de l’université de Stanford aux Etats-Unis ont essayé de mettre au point un modèle mathématique pour prédire le futur vainqueur du Masters d’Augusta 2017. Kelsey Schroeder, étudiant à Stanford depuis 3 ans et Roberto Argüello, assistant de recherche dédié aux sports dans cette même université ont travaillé sur un modèle de prédiction qui approche de la vérité, suite aux résultats de leur précédente étude menée en 2016. Alors que la presse américaine a fait de Jordan Spieth, le favori versus Dustin Johnson, ils émettent un autre pronostic…Peut-on vraiment prédire le futur vainqueur d’un tournoi de golf, en particulier, d’un majeur ?
Woods, encore absent, la première prédiction facile à faire
Le premier majeur de l’année ne verra pas Tiger Woods fêter l’anniversaire des 20 ans de sa brillante victoire acquise en 1997, sur le parcours.
Encore forfait, car insuffisamment remis de sa blessure au dos, il sera néanmoins présent au diner des champions.
Si certains d’entre vous commencent à penser qu’il créé les conditions d’un faux suspense pour continuer à toucher l’argent de ses sponsors, et imaginent qu’il ne reviendra jamais sur le parcours, il faut savoir que dans le cas de TaylorMade, son contrat suppose qu’il joue !
Comme ce ne sera à nouveau pas le cas, Woods est bien entendu la première prédiction facile à faire : Il ne gagnera pas le Masters 2017.
Il ne l’a d’ailleurs plus remporté depuis 2005… Comment pourrait-il figurer dans les années à venir comme un potentiel vainqueur, même remis de son interminable blessure au dos ?
Nous devons commencer à nous rendre à l’évidence. La génération des Spieth, Day, McIlroy et Johnson a bien pris le pouvoir, et ne va plus le lâcher.
Les favoris logiques à la vue du début de saison 2017
Depuis le début de saison, Justin Thomas dans un premier temps, et surtout Dustin Johnson dans un second, ont frappé les esprits avec des victoires retentissantes.