Incroyable ! C’est le qualificatif qui peut résumer le premier tour de l’américain Bryson DeChambeau, 25 ans, numéro 6 mondial, présent à Augusta pour seulement la troisième fois de sa carrière. Leader en -6 au soir du premier tour, l’américain a multiplié les coups de fers exceptionnels pour régaler le public. Une semaine avant d’arriver à Augusta, le « Mad Scientist » avait encore un peu plus forgé sa réputation de fou de travail…
Le premier signe qui pouvait laisser penser que Bryson DeChambeau était sur la route d’un grand premier tour sur le parcours d’Augusta, dans le cadre du Masters, premier majeur de la saison 2019 de golf, fut son coup de fer au départ du trou numéro 4, Flowering Crab Apple, le premier trou d’un enchaînement jugé comme très délicat (4,5 et 6).
Aligné sur le drapeau situé en position centre droit du green, l’américain a tapé un puissant coup en léger fade pour trouver la partie droite du green.
De là, sa balle a commencé à lentement, mais surement redescendre vers le bas, et le centre du green où se trouvait justement le drapeau, un coup aussi exceptionnel que précis pour assurer son deuxième birdie de la journée.
Flowering Crab Apple est pourtant le troisième trou le plus difficile du parcours.
Si DeChambeau avait été trop à droite, comme son fade aurait pu l’emmener, il n’aurait certainement pas pu faire mieux que bogey.
Non seulement son coup a tenu la ligne désirée, mais en plus, sur le green, la balle a pris le bon effet pour revenir sur sa gauche, et vers le trou.
Même si vous vouliez tenter un tel coup à la Playstation, vous auriez bien du mal à taper un fade qui permet à la balle de revenir à gauche au moment du roulement !