Désormais réellement considéré comme le « second » circuit professionnel après le PGA Tour, l’European Tour a pourtant une carte à jouer avec le remaniement du calendrier du circuit nord-américain. Alors que ce dernier se termine beaucoup plus tôt depuis cette année, l’European Tour a une fenêtre ou une chance à saisir, dans ce qui pourrait devenir peut-être un jour, un circuit mondial unifié. Pour cela, Keith Pelley le sait bien ! Il faut développer le concept des Rolex Series ! En 2020, le prochain calendrier n’arrive pourtant pas à atteindre l’objectif fixé initialement, 10 dates au lieu de 8 ! L’Open de France manque toujours à l’appel dans ce décompte, de même que l’Open d’Allemagne, pourtant le plus grand pays golfique d’Europe Continentale.
Le prochain calendrier du circuit européen professionnel vient d’être dévoilé, et il marque deux informations importantes : Le nombre de Rolex Series n’augmente pas comme prévu initialement par Keith Pelley, et l’Open de France revient à sa date préférentielle, en juillet.
On peut imaginer que le tollé provoqué en France par le déplacement de la date en Octobre, le lobbying de l’influent Bernard Pascassio, et le retour d’un sponsor titre enfin trouvé (Amundi) ont contribué à faire changer d’avis le comité européen.
Le « French » reviendra donc bien du 2 au 5 juillet 2020, et fait étonnant de l’annonce de l’European Tour, le parcours n’est pas officialisé (TBD pour To be determinated).
On imagine mal la Fédération Française de Golf ne pas vouloir imposer son « Golf National », et autoriser une nouvelle rotation de l’Open dans différents golfs de l’hexagone.
Il y a donc fort à parier que cette incertitude soit levée rapidement, pour ramener l’Open de France à Saint-Quentin-En-Yvelines.
Cependant, faut-il se réjouir d’un retour de l’Open de France tout début juillet ?
A cette même date, se tiendra le WGC-StJude, un championnat du monde qui réunira les meilleurs golfeurs, et la plus grande attention médiatique et internationale.