Top départ aujourd’hui pour les championnats du monde de match play 2012 sponsorisé par Accenture ! Le PGA Tour vit son 1er grand tournoi de la saison en réunissant les 64 meilleurs joueurs de golf de la planète pour une compétition un peu spéciale dans le calendrier des golfeurs PRO !
Vainqueur en 2011, le numéro 1 mondial, l’anglais Luke Donald remet son titre en jeu sur les fairways du parcours de Marana en Arizona.
Le principe de ce tournoi est finalement assez simple, il se dispute sous la forme d’une coupe avec des matchs à élimination direct jusqu’à la finale.
Le tableau des 64 meilleurs joueurs du monde commence en 32ème de finale, puis 16ème, puis 8ème, quart de finale, demi et donc la finale entre les 2 meilleurs joueurs de la semaine.
Pour remporter l’épreuve, il faut venir à bout de 6 matchs !
Classiquement pour remporter chaque match-play, il faut au moins avoir 1 trou d’avance sur les 18 trous joués, voir disputé un play-off jusqu’à ce que, un des 2 joueurs ait l’ascendant sur l’autre.
On parle de one-up (1-up) quand un joueur a une avance de un trou remporté par rapport à son partenaire.
Cette avance est le résultat d’un meilleur score réalisé sur un trou par rapport à l’autre joueur. Exemple, le joueur qui réalise un birdie prend le trou à celui qui ne réalise qu’un par !
Le 1er tour mettra donc en scène 32 matchs individuels
1er match
Graeme McDowell Vs Y.E.Yang
Ce 1er match du jour oppose 2 joueurs qui se connaissent bien puisqu’il s’était joué au 3ème tour du tournoi en 2011. Le Sud-coréen l’avait emporté 3 à 2 pour s’incliner au tour suivant contre Matt Kuchar. McDowell dispute son 1er tournoi de la saison sur le PGA Tour alors que Yang n’est pas très en forme en ce début de saison 2012 sur le tour, il a manqué 2 cuts sur 3 disputés.