Ce dimanche se tenait la Charles Schwab Cup Championship, dernière épreuve du Champions Tour, circuit vétéran de golf. L’occasion pour nous de dresser un bilan d’une saison 2013 riches en émotions, et dominée par Kenny Perry, un quinqua en pleine forme.
Pour les amateurs de sports et de golf de haut niveau, il est plus fréquent de s’intéresser au PGA Tour, à l’European Tour ou à la LPGA pour les femmes, pourtant le Champions Tour, circuit sénior ou vétéran n’a rien d’un circuit pour retraités du golf, et au contraire, suscite de plus en plus d’intérêt.
En France, la majorité des golfeurs jouent pour le loisir plus que pour la compétition. Naturellement, ils sont moins intéressés par les tournois amateurs et même les grands tournois internationaux, mise à part l’Open de France, et surtout la Ryder Cup.
En dehors de Tiger Woods et de quelques autres, les amateurs de golf français ne connaissent pas forcément les joueurs professionnels, et même parfois les joueurs français.
Pourtant, les noms de Fred Couples, Colin Montgomerie, Bernard Langer, Tom Watson, Sandy Lyle, Ian Woosnam, Mark O’Meara ne leurs sont pas complètement étrangers.
Si on part du principe que la moyenne d’âge des golfeurs en France est de 47 ans, c’est même plutôt logique que ces derniers connaissent davantage des professionnels qui sont à peine plus âgés, et dont ils ont pu entendre parler ces vingt dernières années.
Dans la suite de cet article, retrouvez tout ce qu’il faut retenir de la saison 2013 du Champions Tour, les principaux champions, la comparaison des performances au drive avec les pros du PGA Tour, et pourquoi les golfeurs ne vieillissent jamais !
Le Champions Tour se distingue des autres circuits professionnels par le fait que les tournois ne sont plus joués sur quatre mais sur trois tours, et surtout parce qu’il y règne une ambiance un peu plus détendue que sur les autres tours.