Le classement mondial de golf est validé par les quatre tournois majeurs et les six circuits professionnels qui composent la Fédération internationale (PGA TOUR, European Tour, le Japan Golf Tour, PGA Tour of Australasia, Sunshine Tour et le Tour asiatique).
Les résultats sont publiés chaque lundi, à l’issue des tournois de la semaine précédente.
Tous les tournois sont tous pris en compte et les points au classement sont attribués selon les positions obtenues à la fin des épreuves, tout en tenant compte aussi des forces en présence.
Plus un tournoi compte un champ de joueurs relevés (nombre de membres du top-30), et plus les poins pris suite à une performance sont importants.
Official World Golf Ranking ; Comment ça marche ?
Ainsi, certains tournois comme les Championnats du monde, autrement appelés WGC, qui concentrent généralement les 100 meilleurs mondiaux offrent plus de points aux meilleurs joueurs qu’un simple tournoi du challenge tour ou du web.com tour (2ème divisions).
Les points au classement mondial sont accumulés sur une période de deux ans, et de manière glissante.
Chaque joueur est alors classé en fonction de sa moyenne de points par tournoi, qui est déterminée en divisant son nombre total de points par les tournois qu’il a joués au cours de cette période de deux ans.